Pink Objects

Définition de l’IDEC dans les MICI

Le parcours du patient atteint de MICI est rendu complexe par les multiples professionnels qui participent au diagnostic, au suivi, et aux traitements de ces patients. 

De plus, la chronicité des MICI se caractérise par une évolution imprévisible. Ce facteur stress nécessite une gestion rapide prenant en compte l’urgence de la situation qu’elle soit véritable ou ressentie par le patient.

En étroite collaboration médicale, l’infirmière coordinatrice a un rôle de structuration, d’organisation et d’accompagnement du parcours patient. 

Interface

Patient Médecin

L’IDE coordinatrice est joignable par les patients grâce à une ligne téléphonique dédiée et une adresse e-mail. De ce fait, elle peut intervenir dans la gestion des situations plus urgentes (examen en urgence, consultation rapide, voire hospitalisation). 

  • Elle peut réaliser une activité de «télé-médecine» en étant à l’interface entre les besoins du patient et les possibilités du médecin et de la structure de soins.  

  • Elle est disponible pour répondre aux besoins et questions des patients et aux attentes des équipes de soins en intervenant dans les différentes unités dans lesquelles sont pris en charge les patients.

 

  • Un accompagnement personnalisé adapté à ses besoins lui sera proposé et réajusté au cours de l’évolution de sa pathologie et de sa situation (programme d'ETP, découvertes de thérapies complémentaires...)

Ce poste en étroite collaboration avec l’équipe médicale représente une interface entre les différentes unités de soins par lesquelles les patients MICI seront amenés à transiter (Consultation, Hôpital de jour, Hospitalisation traditionnelle, Plateau technique d'Endoscopie, Unité de Recherche Clinique) et permet ainsi de fluidifier les interactions entre le personnel de santé, les patients et les familles. 

Interface

Patient I Recherche

L’IDEC MICI peut également intervenir dans le domaine de la recherche.

  • Elle s’intéresse à l’analyse, l’organisation, la réalisation des soins paramédicaux et leur évaluation.

  • Elle contribue au recueil de données cliniques et épidémiologiques. 

  • Elle participe à des actions de prévention, de dépistage, de formation et d’éducation à la santé.

  • Elle participe également à la structuration du parcours patient-recherche et reste un lien entre l’équipe de l’unité de Recherche et l’équipe de soins courants. Elle collabore avec les médecins et le GETAID sur de nombreux protocoles académiques.

Interface

Patient ETP

Education Thérapeutique du Patient

L’IDEC MICI est formée à l’ETP et coordonne souvent un programme d’éducation thérapeutique. 

Le programme d’ETP a pour objectif un suivi personnalisé regroupant des séances d’éducation individuelles et collectives proposées au patient après avoir réalisé un bilan éducatif partagé.

L'infirmière coordinatrice est à même de développer des outils pédagogiques au service des patients et de promouvoir l'utilisation de certains outils déjà exploités au sein du service de gastro-entérologie.

 

L’IDEC MICI est aussi une intervenante extérieure qui contribue à la formation de ses pairs, qui se forme et communique sur l’activité de sa structure au sein de congrès hors hospitalier (participation au congrès nationaux et internationaux, membre AFEMI, collaboration avec les associations de patients, activité de consulting …).